À quoi penser en acquérant un nouveau véhicule ?

10 août 2018 | Par | Catégorie : Pratique, Vos véhicules (99 lectures)

Vous achetez une nouvelle voiture ? Quelle bonne nouvelle ! Qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion, vous allez devoir effectuer quelques démarches obligatoires avant de prendre la route au volant de votre nouvelle voiture. Quelles sont-elles ? Comment les faire ? Laissez-nous tout vous expliquer !

Vérifiez les formalités administratives

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, vous allez devoir respecter certaines formalités administratives. Si vous achetez ce véhicule chez un professionnel, ce dernier va réaliser certaines tâches comme l’immatriculation (Code de la route : articles R317-8 à R317-14). En effet, votre voiture sera livrée avec une nouvelle plaque d’immatriculation, ce qui n’est évidemment pas le cas si vous acquérez l’automobile chez un particulier. Dans ce cas-là, vous allez devoir effectuer ces démarches vous-même. Mais ce n’est pas tout. En effet, si la voiture vendue a plus de quatre ans, il faudra effectuer un contrôle technique. Ce dernier sera réalisé par le propriétaire. Mais c’est à vous, en tant qu’acheteur, d’exiger le compte-rendu pour vérifier l’état du véhicule. Ces documents sont nécessaires pour finaliser la vente. N’oubliez pas également de consulter les documents relatant les différents travaux effectués sur la voiture depuis son achat s’il s’agit d’un véhicule d’occasion.

Récupérez les documents nécessaires

Lorsque vous achetez une voiture, vous devez avoir en votre possession des documents que le vendeur vous fournira. En effet, s’il s’agit d’une automobile d’occasion, alors vous devez récupérer la carte grise barrée. Il faut que la mention de la vente figure, de même que la date. Sachez également que la signature du vendeur est normalement obligatoire, mais bien souvent elle est oubliée. Vous devez également récupérer le certificat de situation. Et enfin, comme indiqué ci-dessus, le rapport du contrôle technique qui doit dater de moins de 6 mois. N’oubliez pas également le certificat de cession qui sera à retirer auprès de la préfecture. Seulement après vous pourrez faire immatriculer votre voiture si c’est une occasion et que vous l’achetez auprès d’un particulier.

Pensez à l’assurance

Lorsque vous changez de voiture, vous devez également l’assurer. Vous n’avez pas le droit de rouler en France dans une voiture qui n’est pas assurée, même si vous venez de l’acquérir. Il faut donc téléphoner à votre assureur et inscrire votre nouvelle voiture. N’hésitez pas à effectuer un comparatif sur LeLynx.fr pour obtenir les meilleurs tarifs. Cette démarche est rapide et doit se faire immédiatement, avant même de prendre le volant. C’est très important, notamment en cas d’accident qui peut survenir à tout moment. Car si vous circulez dans un véhicule non assuré, vous êtes en tort. Des charges pourraient être retenues contre vous. Donc surtout, n’oubliez pas de faire assurer votre nouvelle voiture !

Faites le point sur le véhicule

Cette dernière démarche n’est pas une obligation légale, mais c’est toutefois un conseil avisé. En effet, si tout est en ordre n’oubliez pas de tester la voiture si c’est une occasion, et notamment si vous l’achetez auprès d’un particulier. Les arnaques sont malheureusement extrêmement nombreuses ces dernières années, et il est préférable de vérifier avec soin l’état général de la voiture. Nul besoin d’être mécanicien puisque tout aura été vérifié durant le contrôle technique. En revanche, l’état des sièges, les rayures, les portières, les vitres, le coffre… sont des points essentiels qui doivent être en bon état de fonctionnement. Aussi, prenez votre temps et n’hésitez pas à tester absolument tout avant de prendre votre décision et d’acheter la voiture.

Vous l’aurez compris, acquérir un nouveau véhicule nécessite de la patience, du temps et un grand soin. Vous devez penser à toutes les démarches pour rouler légalement, comme l’assurance par exemple qui est un point crucial. N’oubliez pas qu’une fois achetée, l’automobile vous appartient et vous pourrez difficilement vous retourner auprès de l’acheteur…



Derniers articles Pratique, Vos véhicules