Fabriquez votre propre sellerie en cuir

29 octobre 2011 | Par | Catégorie : Pratique (10 196 lectures)

Vous désirez un intérieur cuir neuf ? Mais vous n’avez pas les moyens de l’acheter ou de le faire faire ? Cet article vous délivrera les secrets des meilleurs selliers. Il y a un peu de travail certes, mais c’est facile, vous aurez l’intérieur cuir unique de vos rêves pour un moindre coût.

Il vous faut :
-Un morceau de cuir
-Une bonne paire de ciseaux
-Un cutter
-Une machine à coudre
-Une aiguille, un dé à coudre, du fil résistant

  1. Commencez par démonter vos banquettes pour être à l’aise. Retirez les éventuelles agrafes sous les sièges et retirez l’ancien revêtement recouvrant les sièges de la voiture. Utilisez le cutter et suivez les coutures qui attachent les différentes parties du siège. Prenez votre temps, il est important de garder le revêtement de chaque élément du siège en un seul morceau afin qu’il puisse fournir le patron pour vos nouveaux sièges en cuir. Important : faites des repères, des photos et un plan des morceaux à joindre fin de vous repérer au montage du cuir. Une fois ces précautions prises, décousez tous les éléments en suivant les coutures.
  2. Disposez tous les éléments sur la pièce de cuir en respectant le même sens que le cuir (dos ou face). Economisez tous les espaces afin que chaque élément soit posé sur le cuir et dessinez-en les contours sur le cuir au crayon gras.
  3. A l’aide d’une bonne paire de ciseaux, découpez le cuir avec soin en suivant les contours.
  4. Coudre (à l’aide d’une machine à coudre) les morceaux de cuir ensemble afin de réaliser le même patron que l’ancien revêtement. Assurez-vous d’utiliser un fil très solide et de la même couleur que le cuir (où d’une autre couleur, selon vos goûts).
  5. Placez la housse de cuir sur les sièges par le haut du siège. Tendez bien le cuir et une fois le siège couvert, agrafez la housse par le dessous. Si besoin, reliez les éventuels éléments à la main (avec une bonne aiguille et un dé à coudre pour préserver vos doigts).

Panneaux de porte : vous n’aurez pas trop de mal à réaliser le patron. Mais n’oubliez pas de coller le cuir avec de la colle Néoprène.

Derniers articles Pratique