Comment reprogrammer son moteur

9 août 2018 | Par | Catégorie : Pratique, Sport Auto (32 302 lectures)

Reprogrammation moteurUne reprogrammation du moteur consiste à augmenter ses performances au détriment de l’usure du moteur. En général le véhicule devient non-conforme : perte de la garantie constructeur et risques de non prise en charge par votre assurance en cas d’accident. Donc plutôt destiné au circuit.

Il y a 3 façons de reprogrammer son moteur

Acheter une “puce” préprogrammée.  (invisible, non décelable au contrôle technique, pas de perte de garantie). Il suffit d’ouvrir le boitier d’origine et remplacer la puce par la nouvelle. La plupart du temps la puce est soudée en double face. Il faut bien prendre les précautions nécessaires pour ne pas l’endommager. Plus la cylindrée est grosse, plus complexe et plus cher est la puce. Pareil pour la catégorie de la voiture, plus c’est une voiture couteuse et plus les programmes anti-copiage sont complexes.

Faire une reprogrammation sur mesure. (invisible aussi, très efficace, plus homogène mais plus compliqué et plus cher). Il s’agit de dessouder la puce d’origine, copier les données principales du constructeur afin de pouvoir les remettre dans une nouvelle puce (ou de l’ancienne une fois effacée) et ressouder. Plusieurs paramètres peuvent être modifiés : la cartographie de l’injection, l’éventuelle pression du turbo, le débit d’air et supprimer les limitations etc… La consommation de carburant peut être optimisée et le couple augmenté. La reprogrammation peut être personnalisée selon vos besoins. Plus la cylindrée est grosse, plus complexe est la reprogrammation.

Installer un boitier additionnel (à éviter). (facile à installer, visible mais légal si homologué et déclaré à l’assurance, performances limitées, consomme plus, peu optimisé, fragilise plus le moteur). Il s’agit d’un boitier à brancher sur une prise du boitier d’origine, destiné à tromper le calculateur afin modifier la quantité de carburant injecté. Ne fonctionne que sur les moteurs diesel à injection.

Dans tous les cas, évitez le matériel ou les services non reconnus ou premier prix, plutôt destinés à reprogrammer votre porte monnaie. Nous vous conseillons des installateurs qui ont fait leurs preuves  : comme PF Motorsport, (situés en ile-de-france) spécialisés dans les reprogrammations BMW, AUDI et PORSCHE.

Originally posted 2011-09-28 21:24:25.



Derniers articles Pratique, Sport Auto