Tesla Roadster: la pile électrique ultra puissante (essai + vidéo)

20 septembre 2011 | Par | Catégorie : Ecologie (2 637 lectures)

La Tesla est une voiture électrique très performante, créee et financée par des ‘geeks’ souhaitant allier écologie et sportivité.

Les performances de ce roadster  muni d’un moteur électrique de 375 Volts, sont uniques en son genre puisque ce véhicule de 288 ch est capable d’atteindre le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, le tout sans émettre aucun rejet de CO2. Sa propulsion est en effet 100 % électrique, l’accélération du moteur électrique se fait sans à coup contrairement à une voiture thermique sur laquelle on passe les vitesses. A bord de la Tesla, on peut apercevoir l’aiguille du compteur qui monte à toute vitesse sans aucune interruption jusqu’à sa pointe maximale de 212 km/h limitée électroniquement. Son accélération est plus puissante qu’une Ferrari F430 F1 de 490 ch. Quand à la décélération, elle fait guise de dynamo en rechargeant la batterie.

C’est Lotus qui assemble le Roadster, du fait de son gabarit proche de leur modèle Elise. Mais le châssis du Roadster Tesla est une conception unique plus large et plus longue que les modules Lotus permettant notamment de loger la batterie à l’arrière du véhicule. Celle-ci est au lithium-ion et se recharge en 3 heures et demi seulement (mode rapide), avec le chargeur Tesla de 240 V. Elle a une autonomie de plus de 390 kms. Sa durée de vie est de 7 ans ou 160 000 kms. Pour compenser le poids de ce type d’alimentation, la carrosserie est entièrement en carbone.

Un propriétaire allemand de la 83 ème Tesla vendue en Europe, est déjà entré dans l’histoire en franchissant la barre des 100 000 kms effectués avec un véhicule électrique.

Les 1500 roadster de Tesla vendues dans le monde, ont parcouru 14 millions de kilomètres et fait économiser 1,6 million de litres d’essence, soit 22 000 barils de pétrole.

Les +

  • Performances hallucinantes
  • Autonomie excellente
  • S’inscrit dans un projet global

Les –

  • Habitabilité
  • Qualité artisanale
  • Tarif élevé

 

Pour pouvoir envoyer les watts, la facture s’élèvera à 95 000 euros.
Et pour ceux qui serait rétissants dû au manque de sonorité d’un bon vieux moteur essence, sachez que Brabus a crée un modul sound qui simule un rugissement de V8.

Voir fiche technique en détail de la Tesla Roadster.

 

Marques:

Derniers articles Ecologie